La naturopathie est une médecine qui vise, par le recours aux propriétés naturelles des formes vivantes ou minérales, à rééquilibrer l'organisme humain en le considérant en premier lieu comme un tout : corps / esprit, en interaction avec un milieu et d'autres formes vivantes.


Le terrain, pour le naturopathe, est un concept majeur. Pour lui, tout comme l'affirmais déjà Claude Bernard, l'inventeur célèbre de la méthode expérimentale, tout est dans le terrain. C'est en effet la nature du terrain qui conditionnera ou non sa sensibilité à l'agression des microbes et autres virus et bactéries pathogènes.

 


Le but de la naturopathie est alors de conserver le terrain dans les meilleures conditions de santé et de résistance possible pour que la maladie ne l'atteigne pas. Par rapport à la médecine dite "allopathique", la naturopathie cherche à intervenir avant sur le terrain pour prévenir plutôt que guérir. Elle s'inspire également en cela des principes de la médecine chinoise mêlés à ceux de la médecine hippocratique.


Ce dernier donne en effet à la naturopathie 5 de ses principes fondamentaux :



   1. d’abord ne pas nuire ("primum non nocere")

 


   2. la nature est guérisseuse ("vis medicatrix naturae")

 


   3. identifier et traiter la cause ("tolle causam")

 


   4. détoxifier et purifier l'organisme ("deinde purgare")

 


   5. la naturopathie enseigne ("docere")

 


 

Ses procédés et pratiques sont très diverses : cures saisonnières, régime alimentaire ou jeun, hygiène de vie, phytothérapie, massages, shiatsu, gymnastique douce, diététique, méthodes de Knaap, sophrologie, art-thérapie, exercices et épanouissement personnel.

La détoxication et le nettoyage de l'organisme sont évidemment très importants. D'après Hippocrate toujours, la maladie est avant tout due à un encrassement des humeurs de l'organisme. Les symptômes pathologiques sont entre autre des crises de purification humorale et d'élimination toxique.

La naturopathie favorise cette purification.