La Kinésiologie est une approche globale de la personne qui s’appuie sur deux principes :

chaque phénomène physique ou mental provoque un stress qui reste inscrit dans le corps.

Il existe une inter-relation entre les différents systèmes fonctionnels de la personne : structurel, physiologique, neurologique, psychologique, énergétique.

Partant de ces postulats le praticien instaure un dialogue avec le corps du consultant ; Il se laisse guider par le test musculaire pour accéder au stress originel et au “ levier ” (émotion, déséquilibre énergétique) qui permettra de résorber le frein ou le blocage actuel résultant de ce stress.

 

 

Trois types de motivations  peuvent vous amener à effectuer une ou plusieurs séances de kinésiologie :

La kinésiologie est une aide lors de périodes de la vie,
 propices au stress :


Personnel et familiale 

Professionnel et scolaire

Santé 

A ce stade le kinésiologue agit en tant qu’« éducateur de santé »* ; il est l’intermédiaire entre, la personne et ses difficultés au moment de la séance, et son histoire : l’objectif étant, pour le consultant, de trouver ses propres réponses.

 

Lorsque l’origine de ces difficultés est mise en lumière, le kinésiologue, à l’aide de techniques énergétiques, aide la personne retrouver son équilibre.

 

Comment pratique le Kinésiologue ?

 

Guidé par le test musculaire, sa mission consiste à collecter et à interpréter les informations qui lui sont transmises par le corps de la personne.

Le praticien propose au consultant de mobiliser ses propres Ressources : intellectuelles, émotionnelles, énergétiques et physiques, afin de libérer les différents stress qui lui créent des blocages : structurels, biochimiques ou psychiques.

 

Chaque Kinésiologue compose,  à l’aide d’une palette d’outils, une action corrective, sous forme d’exercices :

Physiques :

Santé par le toucher (Touch for Health),

Psycho - émotionnels : Intégration Corps/Mental (Three in one )

Brain Gym

 

Quel est l’objectif  d’une séance ?


Une séance a pour but d’observer une difficulté (structurelle, physiologique, émotionnelle ou psychique) décrite par le consultant ou induite dans le dialogue qu’il a avec le praticien.

De mettre en lumière le stress qui provoque ou qui a 
provoqué cet état.

Qu’est-ce que le test musculaire ?

 

Un muscle « indicateur » est choisi en début de séance, souvent un muscle du bras ou le l’avant-bras.

Le membre est positionné de façon  à ce que le muscle concerné ne soit ni en extension ni en contraction, mais à peu prés à mi chemin entre les deux positions (eutonie). 


Le praticien effectue de très légères pressions sur la main de la personne : le test porte sur le tonus et non la force 
musculaire.

Le muscle perdant son tonus dès lors qu’il est soumis à un stress, le praticien reçoit alors une réponse binaire (oui/non) il poursuit la séance pas à pas à l’écoute du consultant.